L'ALT surveille l'eau du lac Trousers
depuis plus d'une dizaine d'années
Transparence de l'eau
Cette mesure se fait au deux semaines tout au long de l'été avec un outil qui se nomme "Disque de Secchi". Selon les normes en vigueur, notre membre affecté à cette tâche doit se rendre à un endroit spécifique du lac, à une période donnée de la journée, et y prendre sa mesure de la transparence de l'eau. Puis, il envoie son résultat au "Réseau de surveillance volontaire des lacs" (RSVL), organisme géré par le gouvernement du Québec. Celui-ci compile les données pour tous les lacs québécois enregistrés pour la mesure de transparence.
Les résultats sont par la suite affichés sur le site du RSVL à l'adresse suivante :
http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/rsvl/relais/index.asp
L'ALT affiche également les résultats sur ses panneaux aux différentes entrées du lac. Pour l'été 2023, le tableau des mesures de clarté indique une clarté moyenne de l'eau qui se situait à 3,1 mètres équivalent à celui de l'été 2022 mais inférieur à celui des années précédentes. Ce résultat est directement attribuable aux pluies abondantes que nous avons connu à l'été 2023. Ces pluies ont contribué à un apport supplémentaire de sédiments provenant de l'érosion affectant directement la transparence de l'eau.
Qualité de l'eau
Depuis plusieurs étés, nous prenons des échantillons d'eau pour mesurer les niveaux de phosphore, la quantité de chlorophylle "a" et la concentration de carbone organique dissous, échantillons qui sont acheminés vers le RSVL pour y être analysés. L'été 2023, tout comme en 2022, a été une année exceptionnelle en terme de précipitations impliquant une érosion plus grande des sols dans notre bassin versant. Ceci a eu pour conséquence des niveaux plus élevés, que par les années passées, des taux de phosphore, de chlorophylle "a' et de carbone dissout. Cette situation n'a toutefois pas d'impact majeur, à court terme, sur l'état de santé du lac tel que mesuré par le RSVL. Il se situe toujours dans la zone oligo-mésotrophe.
Le RAPPEL a procédé en 2022 à l'analyse de vulnérabilité des lacs à la moule zébrée. Son analyse portait sur la concentration en calcium dans l'eau des 700 lacs du Québec couverts par le RSVL (voir ci-haut) dont le lac Trousers. Le résultat indique, pour notre lac, un niveau de vulnérabilité considéré comme faible avec une mesure de 11,3 mg/L de calcium dans l'eau. Ce résultat ne doit pas faire en sorte que nous pensions que le problème est réglé. La moule zébrée a plus d'un tour dans son sac et on ne doit surtout pas relâcher la pression. En plus d'insister sur le lavage des embarcations, nous avons reconduit le test de la moule zébrée à l'été 2023 afin de détecter leur présence dans le lac. Le résultat final n'a pas indiqué de trace de moule zébrée tout comme pour le test de l'été 2022.
Variation des niveaux d'eau
Une dernière mesure que nous prenons à chaque été est la variation du niveau de l'eau du lac. Chaque lundi matin, de la mi-avril à la mi-novembre, notre membre prend cette mesure. On peut donc suivre sur toute une saison l'amplitude des changements de niveau de notre lac. Avec le temps, nous avons constaté qu'étant donné l'importance du bassin versant du lac Trousers, les niveaux d'eau varient beaucoup selon les précipitations reçues dans la région. Les moments où on retrouve les plus hauts niveaux sont généralement au cours du printemps et de l'automne. Sans surprise, l'étiage, soit le moment où le niveau est le plus bas, est généralement en juillet et en août de chaque année.
À chaque été, après de fortes pluies, les riverains remarquent des hausses soudaines de niveau pouvant atteindre de 20 à 30 cm. C'est une réalité attribuable à l'importance du bassin versant de notre lac. Au bout de quelques jours, la situation revient à la normale. D'autres facteurs peuvent aussi affecter le niveau d'eau du lac. Ainsi, à l'été 2017, la variance a atteint un sommet exceptionnel de 75 cm suite à des travaux effectués au ponceau de la décharge du lac Long qui se déverse au lac Trousers.
La gestion du barrage du lac D'Argent à Eastman a également un impact sur le niveau de l'eau. Le lac a connu au cours des ans plusieurs épisodes de variations importantes de son niveau suite à une ouverture des vannes de ce barrage.
Sur l'ensemble de la saison 2023, le niveau du lac Trousers a fluctué de 59 cm entre le niveau mesuré le plus bas (en début juin) et celui le plus haut (à la mi-juillet). C'est un résultat dans la suite de ceux des 4 années précédentes (entre 48 et 66 cm). Cependant, le fait saillant de l'été 2023 est sans contredit l'impact subit par notre lac suite aux pluies diluviennes des 10 et 11 juillet. On a alors noté une hausse de plus de 1,14 mètre ce qui constitue, de mémoire récente, la plus grosse variation à court terme du niveau du lac Trousers. La pluie en elle-même n'explique pas tout. L'autre facteur qui a accentué la montée des eaux du lac est le fait que le barrage du lac D'Argent à Eastman a été abaissé de manière à réduire l'inondation de plusieurs habitations autour de ce lac. Toute cette eau s'est directement acheminée vers le lac Trousers aggravant la situation d'autant. À noter enfin que le lac n'a pas connu pour ainsi dire de période d'étiage puisque l'été 2023 a été très pluvieux.