LA QUALITÉ DE L'EAU
L'ALT surveille l'eau du lac Trousers
depuis plus d'une dizaine d'années
 
Transparence de l'eau
 
Cette mesure se fait au deux semaines tout au long de l'été avec un outil qui se nomme "Disque de Secchi". Selon les normes en vigueur. notre membre affecté à cette tâche doit se rendre à un endroit spécifique du lac, à une période donnée de la journée, et y prendre sa mesure de la transparence de l'eau. Puis, il envoie son résultat au "Réseau de surveillance volontaire des lacs" (RSVL), organisme géré par le gouvernement du Québec. Celui-ci compile les données pour tous les lacs québécois enregistrés pour la mesure de transparence. Les résultats sont par la suite affichés sur le site du RSVL à l'adresse suivante : http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/rsvl/relais/index.asp
 
 
 
L'ALT affiche également les résultats sur ses panneaux aux différentes entrées du lac. Pour l'été 2021, la clarté moyenne de l'eau se situait à 3,9 mètres, soit une eau qualifiée de "légèrement trouble". Ce résultat est supérieur à celui des 5 années précédentes et pourrait être attribué en bonne partie à la très longue période continue d'étiage (voir plus bas) qu'a connu le lac Trousers à l'été 2021.
 
 
Qualité de l'eau
 
Depuis plusieurs étés, nous prenions des échantillons d'eau pour mesurer les niveaux de phosphore, la quantité de chlorophylle "a" et la concentration de carbone organique dissous, échantillons qui étaient acheminés vers le RSVL pour y être analysés. Cet été, comme lors de l'été 2020, nous n'avons pu avoir accès à ce service du RSVL, leurs ressources étant limitées à cause de la Covid-19. Nous avons donc décidé de procéder nous-mêmes à ces mesures afin d'assurer un suivi de la qualité de l'eau du lac. Nous avons réalisé un échantillonnage en début septembre sur deux sites différents: à l'entrée de la rivière (aussi appelé la fosse) et en face de la falaise dans la baie de la 245 (partie est du lac face au camping).
 
Nous avons mesuré le niveau de phosphore total et nous y avons ajouté la mesure des coliformes fécaux. Cette dernière n'avait pas fait l'objet d'analyse depuis plusieurs années. Tout comme en 2020, le résultat des analyses indique une concentration des coliformes fécaux très en-deçà des critères établis par Santé Canada pour les activités récréatives incluant la baignade (moins de 200 UFC/100 ml). Ceux pour le phosphore total, la chlorophylle "a" et le carbone organique dissous sont dans la suite de ce que nous mesurons depuis plusieurs années, soit une faible présence de ceux-ci dans le lac. Pour l'été 2022, nous nous sommes réinscrits auprès du RSVL afin d'assurer une continuité dans notre mesure de la santé des eaux du lac.
 
 
Variation des niveaux d'eau
 
Une dernière mesure que nous prenons à chaque été est la variation du niveau de l'eau du lac. Chaque lundi matin, de la mi-avril à la mi-novembre, notre membre prend cette mesure. On peut donc suivre sur toute une saison l'amplitude des changements de niveau de notre lac. Avec le temps, nous avons constaté qu'étant donné l'importance du bassin versant du lac Trousers, les niveaux d'eau varient beaucoup selon les précipitations reçues dans la région. Les moments où on retrouve les plus hauts niveaux sont généralement au cours du printemps et de l'automne. Sans surprise, l'étiage, soit le moment où le niveau est le plus bas, est généralement en juillet et en août de chaque année. 
 
À chaque été, après de fortes pluies, les riverains remarquent des hausses soudaines de niveau pouvant atteindre de 20 à 30 cm. C'est une réalité attribuable à l'importance du bassin versant de notre lac. Au bout de quelques jours, la situation revient à la normale. D'autres facteurs peuvent aussi affecter le niveau d'eau du lac. Ainsi, à l'été 2017, la variance a atteint un sommet exceptionnel de 75 cm suite à des travaux effectués au ponceau de la décharge du lac Long qui se déverse au lac Trousers.
 
La gestion du barrage du lac D'Argent à Eastman a également un impact sur le niveau de l'eau. Le lac a connu au cours des ans plusieurs épisodes de variations importantes de son niveau suite à une ouverture des vannes de ce barrage.
 
Sur l'ensemble de la saison 2021, le niveau du lac Trousers a fluctué de 57 cm entre le niveau mesuré le plus bas (en début septembre) et celui le plus haut (au début mai). Comme à l'été 2020, c'est un résultat un peu en dessous de la variance moyenne des années précédentes (61 cm). Avec 18 semaines consécutives de faible niveau d'eau (écart de +/- 6 cm entre les mesures), de la mi-juin à la mi-octobre, l'été 2021 a présenté la plus longue période continue en étiage depuis très longtemps. De plus, ce résultat fait suite à un été 2020 ayant été marqué également par une longue période continue en étiage (15 semaines). Ces résultats sont très inhabituels pour notre lac qui réagit normalement beaucoup plus au cours d'un été. Les périodes d'étiage avant l'été 2020 ne duraient que quelques semaines consécutives et pouvaient revenir à quelques reprises au cours d'un été. Cette situation peut s'expliquer par deux étés en ligne très chauds et très secs. 
 
 
L'ASSOCIATION DES AMIS DU LAC TROUSERS
Bolton-Est (QC) J0E 1G0
Saint-Étienne-de-Bolton (QC) J0E 2E0
(514) 973-7681
alt.lactrousers@gmail.com