Comprendre le lac Trousers
Un peu d’histoire
Le lac Trousers a un peu plus de 10,000 ans, soit l'âge vénérable de l’ensemble des lacs estriens. Dans le bassin versant du lac Trousers, on peut encore observer des traces de la lointaine époque de sa naissance: des dépôts glaciaires de sable et des affleurements rocheux. Il s’insère dans un environnement naturel de collines boisées d’une grande beauté. Le lac Trousers s’élève à 241 mètres au-dessus du niveau de la mer. Aujourd'hui, le lac Trousers est mésotrophe ce qui indique une qualité moyenne des eaux. L’apport d’eau que procure la rivière Missisquoi-Nord lui permet de renouveler son eau de façon plus régulière que s’il était un lac de tête, et donc ainsi ralentir son déclin. Mais il reste toutefois très vulnérable aux changements climatiques et au développement moderne. Notre lac est susceptible de connaître un vieillissement prématuré si des mesures protectrices ne sont pas prises.
Localisation
Notre petit lac de 0,67 km² se trouve sur le parcours de la rivière Missisquoi Nord, au cœur de l'Estrie. À 6 kilomètres au sud d'Eastman, le lac est accessible par les sorties 100 et 106 de l'autoroute 10. Il est situé sur le territoire des municipalités de St-Étienne-de-Bolton à l'ouest et de Bolton-Est à l'est.
Profondeur du lac
La fosse du lac a une profondeur de 11,6 m. Elle se trouve à l'embouchure de la rivière Missisquoi Nord. La partie Ouest du lac est nettement moins profonde que la partie Est. Sa profondeur moyenne est de 4,3 m.
Activités
Environ 450 villégiateurs s'ajoutent chaque été à une cinquantaine de riverains permanents. L’été on y pratique plusieurs activités nautiques comme la baignade, la natation, la pêche, le canot, le kayak, la planche à pagaie, la planche à voile et d’autres encore qui n’utilisent aucune motorisation à gaz. Les moteurs hors-bord y sont interdits depuis plus d’une quarantaine d’années. L’hiver, lorsque le temps et la glace le permettent, on y retrouve des patineurs, des pêcheurs, des marcheurs, des raquetteurs et des skieurs de fond.