SURVEILLONS NOS HERBIERS
L'importance de surveiller le développement des herbiers du lac
 
Au cours des dernières années, le problème du myriophylle dans notre lac nous a rappelé toute l'importance qu'on devait apporter à la surveillance du développement de chacun des herbiers du lac. La présence grandissante du myriophylle et sa propension à coloniser de nouveaux secteurs du lac est une menace qu'il nous faut tous et toutes combattre ensemble.
 
En 2019 une première initiative émanant du CA de l'ALT, intitulé "J'adopte un herbier" avait pour objectif de répondre en partie à cette préoccupation en assurant le suivi de l'évolution de tous les herbiers du lac. Depuis, en accord avec notre plan stratégique de contrôle du myriophylle, nous avons revu notre approche en demandant à tous les usagers du lac de surveiller leur coin de paradis et de nous indiquer tout changement apparent dans les herbiers s'y trouvant.
 
C'est une responsabilité commune que de s'assurer de garder les eaux du lac Trousers en santé et le maintenir ainsi libre de toute menace à son intégrité et à sa biodiversité.
 
 
 
 
 
 
 
 
On demande à nos membres et aux autres usagers du lac de:
  • Visiter régulièrement les herbiers autour de chez eux et d'analyser leur composition;
  • Identifier la présence possible du myriophylle à épis;
  • Avertir un membre du CA de l'ALT si du myriophylle apparaît dans un herbier. 
 
Dès que le CA aura reçu un nouveau signalement, une équipe ira vérifier l'étendue du problème et les solutions à lui apporter le cas échéant. Afin de vous aider dans votre travail d'identification, en plus de notre section de site sur les plantes aquatiques et le myriophylle, nous vous référons à la liste complète des plantes aquatiques présentes selon leur type dans chacun des herbiers. Elle est disponible en cliquant sur le lien suivant "Les 3 types d'Herbiers observés au Lac Trousers - Été 2018". N'hésitez pas à nous contacter même en cas de doute. Nous aimons mieux nous déplacer pour rien que de laisser un nouvel herbier de myriophylle s'installer à demeure. En prime, cela nous fera plaisir d'aller vous saluer!
 
De plus, nous vous proposerons bientôt sur notre site un blogue qui permettra le regroupement des informations qui auront été colligées au cours de l'été et ainsi de les partager avec tous les membres de l'ALT.
 
 
 
 
L'ASSOCIATION DES AMIS DU LAC TROUSERS
Bolton-Est (QC) J0E 1G0
Saint-Étienne-de-Bolton (QC) J0E 2E0
(514) 973-7681
alt.lactrousers@gmail.com