NOS ACTIONS
L'ALT est active sur plusieurs fronts à la fois
 
 Municipalités limitrophes:
 
L'ALT est présente aux Comités consultatifs en environnement (CCE) des municipalités de Bolton-Est et de St-Étienne-de-Bolton. Cette participation fait en sorte que nous avons pu familiariser celles-ci aux enjeux auxquels fait face notre lac. L'ALT est en contact constant avec les responsables environnementaux de ces deux municipalités pour s'assurer de leur participation tout en nous permettant d'être en phase avec les obligations et règles (municipales et provinciales) qui régissent nos interventions communes. Bolton-Est et St-Étienne-de-Bolton, comme vous pourrez le constater, sont très impliquées pour nous aider à améliorer la qualité de l'eau et des herbiers du lac Trousers.
 
 
 
Organismes régionaux:
 
L'ALT a, au cours des ans, établi des liens avec d'autres organismes environnementaux de la région afin de développer ensemble des actions intégrées pour la sauvegarde de notre milieu naturel. Ainsi, l'ALT travaille actuellement avec le RAPPEL, une coopérative de solidarité régionale pour la protection de l'eau, afin de s'attaquer au problème de la présence de myriophylle à épis dans notre lac. Récemment, nous nous sommes également associés aux regroupements de propriétaires des lacs voisins, Long Pond et Nick, en association avec la municipalité de Bolton-Est, pour mettre en place une campagne de sensibilisation à la menace que représente le myriophylle à épis pour nos 3 lacs.
 
 
Études et analyses:
 
Au cours des dernières années, l'ALT a complété plusieurs études pour mieux comprendre l'environnement dans lequel se trouve le lac Trousers. Deux des plus importantes concernaient le bassin versant du lac Trousers (voir la section "Le bassin versant") et la caractérisation des herbiers du lac (voir la section "Les plantes aquatiques"). De plus, à chaque été, des bénévoles mesurent les niveaux et la clarté de l'eau. Vous trouverez plus de détails sur ces deux points dans la section "La qualité de l'eau".
 
 
Activités prévues à l'été 2020:
 
En plus de nos activités habituelles, nous espérons pouvoir mettre en marche ces trois projets spécifiques cet été:
  • Installation de bouées indicatrices de la présence importante de myriophylle à épis;
  • Début du projet de contrôle du myriophylle à épis;
  • Deuxième étape du projet "J'adopte un herbier"
 
L'ASSOCIATION DES AMIS DU LAC TROUSERS
Bolton-Est (QC) J0E 1G0
Saint-Étienne-de-Bolton (QC) J0E 2E0
(514) 973-7681
alt.lactrousers@gmail.com