L'ALT est active sur plusieurs fronts à la fois
Municipalités limitrophes
L'ALT est présente aux Comités consultatifs en environnement (CCE) des municipalités de Bolton-Est et de Saint-Étienne-de-Bolton. Cette participation fait en sorte que nous avons pu familiariser celles-ci aux enjeux auxquels fait face notre lac. L'ALT est en contact constant avec les responsables environnementaux de ces deux municipalités pour s'assurer de leur participation tout en nous permettant d'être en phase avec les obligations et règles (municipales, provinciales et fédérales) qui régissent nos interventions communes. Bolton-Est et Saint-Étienne-de-Bolton sont déjà très présentes pour nous aider à améliorer la qualité de l'eau et des herbiers du lac Trousers.
Organismes régionaux
L'ALT a, au cours des ans, établi des liens avec d'autres organismes environnementaux de la région afin de développer ensemble des actions intégrées pour la sauvegarde de notre milieu naturel. Ainsi, l'ALT travaille actuellement avec le RAPPEL, une coopérative de solidarité régionale pour la protection de l'eau, afin de s'attaquer au problème de la présence de myriophylle à épis dans notre lac. Récemment, nous nous sommes également associés aux regroupements de propriétaires des lacs voisins, Long Pond et Nick, en association avec la municipalité de Bolton-Est, pour mettre en place une campagne de sensibilisation à la menace que représente le myriophylle à épis pour les 3 lacs de la municipalité. Nous sommes membres du RAPPEL et de l'Organisme du bassin versant de la Baie Missisquoi (OBVBM). Nous faisons partie des organismes fondateurs de la Fédération québécoise de défense des lacs et cours d'eau (FQDLC), une organisation qui veut regrouper toutes les associations de lacs et cours d'eau du Québec autour de la question de la lutte aux espèces exotiques envahissantes (EEE) qui nuisent à la santé de nos lacs et cours d'eau.
Études et analyses
Au cours des dernières années, l'ALT a complété plusieurs études pour mieux comprendre l'environnement dans lequel se trouve le lac Trousers. Deux des plus importantes concernaient le bassin versant du lac Trousers (voir la section "Le bassin versant") et la caractérisation des herbiers du lac (voir la section "Les plantes aquatiques").
De plus, à chaque été, des bénévoles mesurent les niveaux et la clarté de l'eau. Vous trouverez plus de détails sur ces deux points dans la section "La qualité de l'eau".
Activités prévues à l'été 2024
En plus de nos activités habituelles, nous continuons, pour une quatrième année consécutive, notre projet de recherche pour comprendre le comportement du myriophylle dans notre lac (voir la section sur le myriophylle à épis):
- Retour des bouées pour indiquer la présence d'herbiers de myriophylle à épis;
- Accompagnement des équipes du RAPPEL et de l'Université Bishop's;
- Suivi du développement des herbiers de myriophylle par leur identification et leur mesure;
- Installation de bâches synthétiques sur certains herbiers, petits mais denses;
- Poursuite de l'arrachage dans d'autres herbiers;
À l'été 2023, L'ALT s'est équipé d'un ponton pour l'aider dans ses activités sur le lac. Il a été conçu par une équipe de bénévoles sous la supervision d'André Audet, un bénévole de longue date. Ce ponton sera fort utile au cours des années à venir tout en évitant de faire appel aux embarcations privées des bénévoles. Si vous le voyez se déplacer sur le lac, saluez les gens qui sont dessus, ils travaillent pour améliorer la santé de notre lac!